À la rencontre des producteurs
Public : maternelle au primaire (cycle 1-2 et 3)
Durée : ½ journée
L’UDSIS, prestataire social pour la restauration collective des enfants, porte une vision qui dépasse largement le simple service de repas. En tant que fervente défenseure de l’alimentation locale, durable, éthique et bio, l’association va bien au-delà des exigences de la loi Égalim dans la composition de ses repas, mais aussi pour tisser des liens authentiques entre les producteurs de notre territoire et nos jeunes convives. Cette démarche prend forme à travers des partenariats précieux que nous entretenons avec les producteurs locaux, qui ne se contentent pas de fournir des fruits et légumes, miels, desserts ou viandes de qualité labellisée et bio, mais s’engagent également dans une aventure pédagogique unique : la rencontre directe avec les enfants.

Quand la classe se transforme en terrain de découverte...
L’animation « À la rencontre des producteurs » transforme chaque salle de classe en un atelier gustatif, visuel, et sensoriel qui va stimuler la curiosité, et le goût de la découverte des enfants.
Pendant une demi-journée, les élèves de maternelle au primaire des écoles adhérentes vivent une expérience immersive qui éveille leurs sens. Les tables se parent de couleurs et de formes variées, accueillant les trésors de la terre que les encadrant de l’UDSIS, l’enseignant et le producteur ont soigneusement sélectionnés.
Les enfants deviennent de véritables explorateurs, manipulant avec curiosité des tubercules encore terreux, des fruits aux parfums authentiques, des légumes aux textures surprenantes. Cette transformation de l’espace habituel en univers de découverte crée une atmosphère particulière où l’apprentissage prend une dimension concrète et tangible.

L'art de questionner et de comprendre
Au cœur de cette animation naît un dialogue privilégié entre les enfants et le producteur, orchestré avec bienveillance par les enseignants. Les questions fusent naturellement : « Comment poussent les carottes ? », « Pourquoi ce miel a-t-il cette couleur dorée ? », « Combien de temps faut-il pour qu’une graine devienne une plante ? ».
Le producteur, véritable ambassadeur de son métier, partage avec passion les secrets de son travail, raconte les saisons qui rythment sa production, explique les gestes millénaires qui donnent vie à ses cultures. Cette interaction directe permet aux enfants de comprendre concrètement le parcours « de la terre à l’assiette », de saisir l’importance du travail agricole et de développer un réel intérêt pour ceux qui nourrissent notre territoire.

L'éveil des sens au service de l'apprentissage
La dimension sensorielle de l’animation constitue un moment particulièrement précieux où l’apprentissage se fait par l’expérience directe. Les enfants touchent, observent, comparent, classent les aliments selon leur origine et leur nature. Ils découvrent que certains légumes se consomment pour leurs racines, d’autres pour leurs feuilles, leurs graines ou leurs fruits. Cette approche tactile et visuelle ancre durablement les connaissances et développe leur capacité d’observation.
La dégustation en classe, quand cela est possible, offre des moments de pure magie : goûter différents types de miel, comparer les saveurs, découvrir des variétés oubliées de légumes anciens. Ces instants d’éveil gustatif contribuent à élargir leur palette alimentaire et à développer leur curiosité culinaire.

Le partage du repas, moment d'exception
Quand cela est possible, l’animation trouve sa prolongation lors du repas de midi, moment unique où les enfants dégustent, au restaurant scolaire, un menu spécialement conçu par les chefs de l’UDSIS à partir des produits du producteur présent.
Ce repas partagé revêt une dimension particulière puisque chaque bouchée prend un sens nouveau, chaque saveur rapelle une histoire. Les enfants comprennent alors concrètement le lien entre ce qu’ils ont découvert le matin et ce qu’ils savourent dans leur assiette.
Pour le producteur aussi c’est un plaisir de voir les enfants déguster ses produits. Cette expérience gustative commune renforce le sentiment d’appartenance à un territoire, à une communauté, et sensibilise les jeunes convives à l’importance d’une alimentation de qualité, locale et respectueuse de l’environnement.

Résumé de l'animation et Intérêts pédagogiques :
Déroulement de l’animation :
- Présentation du producteur et de sa production aux élèves.
- Classement selon ce que l’on sème ou que l’on plante (graines, tubercules, caïeux, …) et de ce que l’on consomme (racines, gousses, graines, fruits, bulbes, feuilles, …) : tour à tour les enfants choisissent un fruit ou un légume et l’associe à une famille énoncée.
- Démonstration et découverte lors de la découpe des différents spécimens apportés pour l’animation
- Dégustation des produits :
- > en classe, lorsque cela est possible (ex : différents types de miel)
- > au restaurant scolaire, un menu est cuisiné par les chefs de l’UDSIS à partir des produits du producteur local
Intérêts pédagogiques :
- Observer et reconnaître des aliments de leurs production à la consommation
- Savoir les classer en définissant des critères pertinents
- Découvrir la diversité de l’alimentation
- Connaître l’importance d’une alimentation variée

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