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Module 1
Enseigner des activités équestres en animation, initiation et perfectionnement
Un carnet de compétences, qui permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, dans le domaine de la préparation et l’encadrement de séances d’enseignement de l’équitation à tous niveaux, incluant la préparation du matériel et le cas échéant, l’accompagnement de promenades.
L’élaboration et la présentation d’un dossier présentant les modalités de préparation et de mise en place d’une activité d’initiation pour un groupe, dont le public sera à déterminer par le candidat et les évaluateurs (scolaires, public à besoins spécifiques, stage découverte…) Ce dossier sera remis aux évaluateurs puis présenté par le candidat au cours d’un entretien dédié.
2 mises en situation professionnelles, où le candidat prépare et encadre sous l’œil des évaluateurs :
- Une séance d’animation pour des cavaliers jusqu’à un niveau galop 4 (tout public, sans restriction de sexe, d’âge, etc.) en milieu clos ou en milieu ouvert. Le choix du milieu évalué sera déterminé par tirage au sort.
- Une séance d’enseignement pour des cavaliers à partir du niveau galop 5 (tout public, sans restriction de sexe, d’âge, etc.)
Un entretien d’une dizaine de minutes avec les évaluateurs, à la suite de chaque mise en situation professionnelle, au cours duquel le candidat fait le bilan de sa séance puis l’analyse, et répond aux questions des évaluateurs. Cet entretien doit les conforter dans la maîtrise des compétences d’enseignement et de pédagogie du candidat, sa connaissance des besoins fondamentaux des équidés et son attention à leur bien-être.