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(CQP) Enseignant Activités Équestres

Formation Enseignant Activités Equestres

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Objectifs de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle Enseignant Activités Equestres – CQP EAE – a été reconnu par les arrêtés du 3 décembre 2010 pris par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et du 17 février 2011 par le Ministère des Sports.

Le CQP EAE correspond à l’emploi d’enseignant animateur, coefficient 130. Il permet de travailler en autonomie que ce soit en tant que salarié ou entrepreneur.


Ce certificat permet de :

  • Enseigner en autonomie de la base au perfectionnement les pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnement.
  • Préparer et encadrer les cavaliers lors des compétitions équestres.
  • Accompagner ses cavaliers sur des itinéraires de promenade connus et préalablement reconnus.
  • Faire progresser chaque pratiquant dans le but de le rendre plus autonome, confiant et responsable dans l’utilisation des équidés.
  • Assurer le soin quotidien aux équidés, dont il sait apprécier l’état de santé.
  • Assurer le travail d’instruction des équidés pour les maintenir au niveau de dressage voulu ou les faire progresser.
  • Participer aux décisions techniques, comme l’achat des équidés d’instruction.
  • Réaliser une utilisation optimale des moyens mis à sa disposition, notamment la qualité de l’accueil et la satisfaction de la clientèle.
  • Diagnostiquer l’état des matériels pour réaliser la mise en sécurité des lieux de pratique.
  • Participer au développement et à l’enrichissement des activités de la structure où il travaille
  • Rendre compte de ses observations à son employeur.

Objectifs de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle Enseignant Activités Equestres – CQP EAE – a été reconnu par les arrêtés du 3 décembre 2010 pris par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et du 17 février 2011 par le Ministère des Sports.

Le CQP EAE correspond à l’emploi d’enseignant animateur, coefficient 130. Il permet de travailler en autonomie que ce soit en tant que salarié ou entrepreneur.

Ce certificat permet de :

  • Enseigner en autonomie de la base au perfectionnement les pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnement.
  • Préparer et encadrer les cavaliers lors des compétitions équestres.
  • Accompagner ses cavaliers sur des itinéraires de promenade connus et préalablement reconnus.
  • Faire progresser chaque pratiquant dans le but de le rendre plus autonome, confiant et responsable dans l’utilisation des équidés.
  • Assurer le soin quotidien aux équidés, dont il sait apprécier l’état de santé.
  • Assurer le travail d’instruction des équidés pour les maintenir au niveau de dressage voulu ou les faire progresser.
  • Participer aux décisions techniques, comme l’achat des équidés d’instruction.
  • Réaliser une utilisation optimale des moyens mis à sa disposition, notamment la qualité de l’accueil et la satisfaction de la clientèle.
  • Diagnostiquer l’état des matériels pour réaliser la mise en sécurité des lieux de pratique.
  • Participer au développement et à l’enrichissement des activités de la structure où il travaille
  • Rendre compte de ses observations à son employeur.

Durée & organisation de la formation CQP EAE

Enseignant Animateur d’Équitation

Prochaine session

20 janvier 2025

Date limite d’inscription

13 janvier 2025

Durée de la formation

1499 heures

dont 749 heures en entreprise sur une durée de 12 mois

Horaires de journée

Journées de 7 heures

Dates des prochains tests CEP2 : Pôle équestre UDSIS – 13 novembre 2024 et 13 janvier 2025

*Les durées sont données à titre indicatif, elles peuvent varier en fonction des acquis antérieurs des stagiaires.

Contenu de la formation

Enseignant Animateur d’Équitation

Le certificat de qualification professionnelle est constitué de 3 blocs de compétences. Chaque bloc est évalué séparément. L’évaluation est cratérisée par rapport aux capacités professionnelles fixées, en conséquence il n’y a pas de notes, le résultat est pour chaque bloc soit « acquis », soit « non acquis ». Il n’y a pas de compensation entre les différents blocs. Il n’y a pas d’ordre imposé dans l’obtention des différents blocs.

Module 1

Enseigner des activités équestres en animation, initiation et perfectionnement

Un carnet de compétences, qui permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, dans le domaine de la préparation et l’encadrement de séances d’enseignement de l’équitation à tous niveaux, incluant la préparation du matériel et le cas échéant, l’accompagnement de promenades.

L’élaboration et la présentation d’un dossier présentant les modalités de préparation et de mise en place d’une activité d’initiation pour un groupe, dont le public sera à déterminer par le candidat et les évaluateurs (scolaires, public à besoins spécifiques, stage découverte…) Ce dossier sera remis aux évaluateurs puis présenté par le candidat au cours d’un entretien dédié.

2 mises en situation professionnelles, où le candidat prépare et encadre sous l’œil des évaluateurs :

  • Une séance d’animation pour des cavaliers jusqu’à un niveau galop 4 (tout public, sans restriction de sexe, d’âge, etc.) en milieu clos ou en milieu ouvert. Le choix du milieu évalué sera déterminé par tirage au sort.
  • Une séance d’enseignement pour des cavaliers à partir du niveau galop 5 (tout public, sans restriction de sexe, d’âge, etc.)

Un entretien d’une dizaine de minutes avec les évaluateurs, à la suite de chaque mise en situation professionnelle, au cours duquel le candidat fait le bilan de sa séance puis l’analyse, et répond aux questions des évaluateurs. Cet entretien doit les conforter dans la maîtrise des compétences d’enseignement et de pédagogie du candidat, sa connaissance des besoins fondamentaux des équidés et son attention à leur bien-être.

Module 2

Soigner, éduquer et maintenir le niveau technique des équidés

Un carnet de compétences, qui permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, dans le domaine du soin et de l’entrainement des équidés de la structure.

Une épreuve pratique d’environ 2h, de préparation d’un équidé puis de réalisation du travail monté et non monté, adapté à l’équidé présenté. Cette épreuve se découpe en 5 tests pratiques de 8 à 12 minutes chacun, qui doivent attester du niveau d’équitation du candidat, ainsi que de ses compétences dans les différents domaines du soin aux équidés et du travail d’instruction nécessaire à l’acquisition ou au maintien du niveau de dressage attendu. L’attention du candidat à la sécurité de tous et au bien-être de l’animal sera particulièrement observée.

Cette épreuve est évaluée par :

  1. Test de soins
  2. Test de travail à pied
  3. Test de dressage
  4. Test à l’obstacle
  5. Test de cross

Un entretien d’une dizaine de minutes avec les évaluateurs, à la suite de chaque test, hormis le test de soins, au cours duquel le candidat analyse plus précisément le niveau du cheval présenté ainsi que ses caractéristiques physiques et comportementales.  À l’issue, il présente ses choix et préconisations d’axes de progression de l’équidé aux évaluateurs, puis répond à leurs questions. Cet entretien doit les conforter dans la maîtrise des compétences techniques d’équitation et de dressage du candidat, sa connaissance des besoins fondamentaux des équidés et son attention à leur bien-être.

Un questionnaire proposant essentiellement des questions permettant d’attester de la bonne connaissance des besoins fondamentaux des équidés, de leur comportement, et de la manière dont ces connaissances sont concrètement mobilisées dans l’exercice du métier d’Enseignant Activités Equestres.

Module 3

Participer au fonctionnement de la structure équestre

Un carnet de compétences, qui permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, pour entretenir les activités du centre équestre qui le forme.

L’élaboration et la présentation d’un dossier présentant les modalités de préparation et de mise en place d’une animation de fidélisation ou de cohésion des clients et/ou du personnel du centre à déterminer par le candidat et l’évaluateur (fête du centre équestre, animation parents/enfants, déplacement au salon du cheval, etc.) Ce dossier sera remis aux évaluateurs puis présenté par le candidat au cours d’un entretien dédié.

Une mise en situation professionnelle, où le candidat réalise sous l’œil des évaluateurs un temps d’accueil des publics ou une activité d’entretien de la structure équestre ou une activité de gestion.

Le choix du milieu évalué sera déterminé par tirage au sort.

Un entretien d’une dizaine de minutes avec les évaluateurs, à la suite mise en situation, au cours duquel le candidat fait le bilan de ses prestations avec les évaluateurs, puis répond à leurs questions. Cet entretien doit les conforter dans la maîtrise des compétences techniques et de communication du candidat, ainsi que de sa maîtrise de la réglementation en vigueur.

Un questionnaire proposant essentiellement des questions permettant d’attester de la bonne connaissance de la réglementation pour le convoyage d’équidés.

MODALITÉS, MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • wModalités de formation
  • Formation professionnelle avec périodes de stage
  • Formation collective et individualisée
  • Moyens pédagogiques
  • Une salle de formation
  • Plateaux techniques équipés ( 2 manèges, 1 grandes carrière, 2 aires d’évolution 40×20 et un cross)
  • Cavalerie de formation et d’instruction de 15 chevaux et 23 poneys
  • Méthodes d’apprentissage
  • Apports théoriques en salle, auto-formation accompagnée, apports pratiques
  • Mise en situation pratique en clubs, carrières, manèges
  • Équipe pédagogique
  • Formateurs/trices professionnel/les du métier diplômés d’Etat : BEES1, BEES2 et BPJEPS.
  • Formatrice référente de la formation : Chloé GOMEZ-SADOURNY –  chloe.gomezsadourny@udsis.fr –  Tél. 06 33 41 98 73
  • Responsable du Pôle Sports et Loisirs
  • Équipe administrative
  • Référente handicap : Laura JIMENEZ – laura.jimenez@udsis.fr – Tél. 06 76 72 62 79
  • Public
  • Toute personne à partir de 18 ans révolus :

    • Individuels
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Professionnels indépendants
  • Modalités de suivi et d'évaluation de la formation
  • Accompagnement personnalisé
  • Évaluation des périodes de stage avec le tuteur en entreprise
  • Session de validation de certification (totale ou partielle) avec un jury évaluant le candidat
  • Attestation de suivi global de la formation EAE
  • ZPré-réquis
  • Avoir 18 ans révolus
  • Etre titulaire au minimum de la CEP 2 mention équitation, ou du diplôme Animateur Equestre, ou du CQP ASA équitation
  • Présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Etre titulaire du Galop 6
  • Disponibilité (horaires week-ends)
  • Résistance physique (stature debout ..)
  • Réussite aux tests de positionnement
  • Équivalences et passerelles
  • Le CQP ORE équitation permet d’obtenir les exigences préalables à l’entrée en formation et à la mise en situation pédagogique ainsi que le bloc 3.
  • Le BPJEPS 4 UC mention équitation permet d’obtenir les exigences préalables à l’entrée en formation et à la mise en situation pédagogique ainsi que
    le bloc 1 et le bloc 3.
  • Le DEJEPS avant 2019 permet d’obtenir les exigences préalables à l’entrée en formation et à la mise en situation pédagogique ainsi que le bloc 2 et le
    bloc 3.
  • Le BPREH permet d’obtenir le bloc 3.
  • Le Bac Pro CGEH permet d’obtenir le bloc 3.
  • L’ATE permet d’obtenir les exigences préalables à l’entrée en formation et à la mise en situation pédagogique ainsi que le bloc 3.
  • Le CQP EAE en 4 UC, le BPJEPS en 10 UC et le DEJEPS avant 2019 permettent d’obtenir une équivalence complète du CQP EAE en 3 blocs de
    compétence.

Nous vous invitons à consulter le tableau des équivalences accessible en téléchargement ci-dessous qui recense l’ensemble des passerelles possibles en fonction du diplôme obtenu ou partie de diplôme obtenu.

Délais & Coûts

  • Délais d’entrée en formation

Confirmation du démarrage de l’action 15 jours avant

  • Coûts de la formation & Aide financière

Coût de la formation : 11 500€

Des financements sont possibles selon votre situation, nous vous accompagnons dans le montage financier de votre projet de formation.

Débouchés & suite

de parcours

Le CQP EAE correspond à l’emploi d’enseignant animateur, coefficient 130 de la convention collective des centres équestres. Il permet de travailler en autonomie que ce soit en tant que salarié ou entrepreneur.

Le CQP EAE permet de demander le certificat de compétence pour conduire ou convoyer des véhicules routiers transportant des animaux domestiques de l’espèce équine. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la page : Demander un certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs et de remplir le document Cerfa. Vous devez ensuite joindre la copie de votre diplôme ainsi que l’arrêté du 12/12/2017

Sur les 3 dernières promotions CQP EAE au centre équestre UDSIS :

  • Taux de réussite à l’examen final > 100% *
  • Taux d’employabilité des élèves : 100% *

* Statistiques réalisées 6 mois après obtention du diplôme CQP EAE

Débouchés & suite

de parcours

Le CQP EAE correspond à l’emploi d’enseignant animateur, coefficient 130 de la convention collective des centres équestres. Il permet de travailler en autonomie que ce soit en tant que salarié ou entrepreneur.

Le CQP EAE permet de demander le certificat de compétence pour conduire ou convoyer des véhicules routiers transportant des animaux domestiques de l’espèce équine. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la page : Demander un certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs et de remplir le document Cerfa. Vous devez ensuite joindre la copie de votre diplôme ainsi que l’arrêté du 12/12/2017

Sur les 3 dernières promotions CQP EAE au centre équestre UDSIS :

  • Taux de réussite à l’examen final > 100% *
  • Taux d’employabilité des élèves : 100% *

* Statistiques réalisées 6 mois après obtention du diplôme CQP EAE

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