Voir mon compte

Je réserve ma formation !

CQP INITIATEUR DE VOILE

CQP INITIATEUR DE VOILE

Accueil / PÔLE NAUTIQUE / CQP INITIATEUR DE VOILE

Objectifs de la formation

Depuis plus de 60 ans, l’UDSIS accueille les jeunes du département dans ses centres Sports Loisirs et les accompagne dans la découverte et la pratique sportive. Le sport pour tous, la solidarité, la citoyenneté sont autant de valeurs qui nous définissent. Grandir de toutes nos forces ! prend ici tout son sens avec le sport comme moyen d’apprentissage et d’épanouissement individuel et collectif. L’esprit UDSIS, c’est aussi la transmission des savoirs au travers de la formation professionnelle. Nos moniteurs sont des passionnés, des professionnels aguerris qui dispensent un enseignement de qualité dans les métiers du sport.
Se former à l’UDSIS, c’est bénéficier d’un savoir faire et d’une expérience professionnelle reconnus, aux côtés de moniteurs passionnés et diplômés, dans des infrastructures proposant des conditions idéales d’apprentissage.

La formation est construite sur le principe de l’alternance

Le diplôme CQP IV, délivré par le Ministère des Sports, permet l’exercice professionnel de l’enseignement de la voile sous la tutelle d’un Responsable Technique Qualifié.
La formation est construite sur le principe de l’alternance : Notre centre d’accueil assurera toute la partie théorique de la formation, vous effectuerez la partie pratique dans un de nos centres tuteurs partenaires de la région, ou bien dans la structure de votre choix avec qui nous passerons une convention.

Objectifs de la formation

Depuis plus de 60 ans, l’UDSIS accueille les jeunes du département dans ses centres Sports Loisirs et les accompagne dans la découverte et la pratique sportive. Le sport pour tous, la solidarité, la citoyenneté sont autant de valeurs qui nous définissent. Grandir de toutes nos forces ! prend ici tout son sens avec le sport comme moyen d’apprentissage et d’épanouissement individuel et collectif. L’esprit UDSIS, c’est aussi la transmission des savoirs au travers de la formation professionnelle. Nos moniteurs sont des passionnés, des professionnels aguerris qui dispensent un enseignement de qualité dans les métiers du sport.
Se former à l’UDSIS, c’est bénéficier d’un savoir faire et d’une expérience professionnelle reconnus, aux côtés de moniteurs passionnés et diplômés, dans des infrastructures proposant des conditions idéales d’apprentissage.

La formation est construite sur le principe de l’alternance

Le diplôme CQP IV, délivré par le Ministère des Sports, permet l’exercice professionnel de l’enseignement de la voile sous la tutelle d’un Responsable Technique Qualifié.
La formation est construite sur le principe de l’alternance : Notre centre d’accueil assurera toute la partie théorique de la formation, vous effectuerez la partie pratique dans un de nos centres tuteurs partenaires de la région, ou bien dans la structure de votre choix avec qui nous passerons une convention.

Durée & organisation de la formation CQP INITIATEUR VOILE

Formation de type nautique

Prochaine session

du 19 juin au 14juil. 2024 épreuves 1 à 3 – Stage en alternance et épreuve 4 du 17 juil. au 03 nov. 2024

 

Date limite d’inscription

09 juin 2024

Durée de la formation

160h
de cours théoriques

et pratiques en auto encadrement
et alternance en entreprise

Horaires de journée

35h / semaine

du lundi au vendredi

9h > 12h30
13h30 > 17h

*Les durées sont données à titre indicatif, elles peuvent varier en fonction des acquis antérieurs des stagiaires.

Contenu de la formation

Les UCC

Ce sont des unités d’évaluation constitutives d’un diplôme, titre ou certificat. Dans le référentiel de certification, chaque UCC est identifiée par un objectif. Il y a 6 UCC à acquérir au travers de 4 épreuves dans un délai de 4 ans maximum. >>> Les UCC 1 et 2 traitent particulièrement de la sécurité • UCC1 sécuriser l’activité • UCC2 responsabiliser les pratiquants >>> Les UCC 3 et 4 sont orientés sur l’organisation d’une séance • UCC3 permettre un temps de pratique maximal • UCC4 entretenir l’engagement des pratiquants >>> Les UCC 5 et 6 permettent de maîtriser le sens de l’évaluation chez l’enseignant • UCC5 intervenir pour accélérer les progrès chez le pratiquant • UCC6 évaluer le niveau d’autonomie des pratiquants

Module 1

UCC 1

SÉCURISER LE CONTEXTE DE LA PRATIQUE

Appliquer le dispositif de surveillance et d’intervention (DSI) de la structure
Réagir et/ou intervenir de façon adaptée en cas d’incident ou d’accident
•  Prendre en compte la situation du jour pour adapter son matériel et sa zone de pratique ou bâtir son plan de navigation
•  Maîtriser les manœuvres et interventions pour préserver les pratiquants et le matériel

Module 2

UCC 2

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT D'APTITTUDE PRÉVENTIVE CHEZ LES PRATIQUANTS

Sensibiliser les pratiquants aux risques spécifiques de la navigation à venir
(environnement, matériel, humain…)
Inciter les pratiquants à adopter des conduites collectives évitant d’aggraver une situation difficile vécue dans le groupe
• Responsabiliser les pratiquants dans la préparation de leur matériel et de leur équipement personnel de navigation et de protection
• Mettre en place des situations permettant aux pratiquants d’expérimenter des comportements adaptés aux situations inhabituelles de navigation

Module 3

UCC 3

PERMETTRE UN TEMPS DE PRATIQUE MAXIMAL

• Réduire le temps de mise en œuvre des différents moments de la séance
• Faire de chaque temps de la séance une occasion d’activité pour les pratiquants
• Adapter et rythmer les situations en fonction des possibilités du public
• Favoriser l’auto organisation des pratiquants

Module 4

UCC 4

ENTRETENIR L'ENGAGEMENT DES PRATIQUANTS

• Repérer et prendre en compte les attentes des pratiquants pour définir et faire évoluer un projet de navigation
• Construire et adapter les situations pour chaque famille de projets
• Faire de la situation de navigation une occasion d’apprentissage
• Entretenir la convivialité et l’échange

Module 5

UCC 5

INTERVENIR POUR ACCÉLÉRER LES PROGRÈS DES PRATIQUANTS

• S’organiser pour comprendre l’activité du pratiquant
• Interpréter les conduites
• Orienter l’activité du pratiquant
• Aménager la tâche proposée

Module 6

UCC 6

ÉVALUER LE NIVEAU D'AUTONOMIE DES PRATIQUANTS

• Créer les conditions de l’évaluation et favoriser l’auto évaluation des pratiquants
• Situer les pratiquants dans leur progression sur les fondamentaux (technique, sécurité, sens-marin et environnement)
• Évaluer le niveau d’autonomie des pratiquants
• Orienter le pratiquant vers les produits et activités du club (école, loisir sportif et compétitif…)

MÉTHODES & MOYENS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS DE FORMATION

  • wJournée Type de la formation

Du lundi au vendredi au centre de formation.

• 9h -12h30 :  Cours théoriques,TP, préparation de la situation de l’après-midi

• 13h30-17h : Mise en situation pédagogique ou perfectionnement technique (sécurité), retour en salle sur la situation travaillée

  • Moyens pédagogiques

• Flottes de bateaux
• Bateaux moteur de sécurité
• Une salle de formation
• Matériel de sécurité

  • Méthodes d’apprentissage

Pour valider la qualification, il sera mis en place pendant le temps de la formation un ensemble de 4 épreuves certifiantes, pour répondre aux 6 UCC du CQP I.

  • Équipe pédagogique

• Formateur titulaire d’un brevet d’état de voile 1er degré (BEES voile) – Formateur national CQP IV – Enseigne depuis 26 ans.

◦ Formateur référent de la formation : Gabriel Binche – 06 51 86 11 71 – gabriel.binche@udsis.fr

  • Public

• Accessible dès 16 ans
• Demandeur d’emploi
• Étudiant
• Salarié en poste
• Professionnels •Indépendants.

  • Modalités de suivi et d'évaluation de la formation
  • Accompagnement personnalisé
  • Évaluation des périodes de stage avec le tuteur en situation avec public
  • Session de validation de module.
  • ZPré-réquis

Exigences Préalables à l’Entrée en Formation
• Être âgé d’au moins 16 au début de la formation
• Niveau technique minimal: Niveau 4 EFV validé par un évaluateur
• Assurance en cours de validité et certificat médical de non contre indication à la pratique et l’enseignement de la voile (Licence FFVoile valide de niveau pratiquant ou compétition)
• Attestation de natation (100 mètres et passage sous un obstacle) délivré par un BEESAN ou MNS

Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique
• Attestation de formation aux secours (PSC1 par exemple)
• Attestation de demande de carte professionnelle
• Attestation d’obtention du badge FFvoile “Prévention des Violences”
• Permis de conduire une embarcation à moteur
• Attestation d’obtention de l’UCC1

  • Supports de formation

• Les supports de formation sont accessibles pour une grande partie en version numérique, permettant un accès constant aux candidats en formation.

• Une partie de la formation se fait  à distance.

Délais & Coûts

  • Délais d’entrée en formation

Après validation des prérequis

• 10 jours avant l’entrée en formation.

  • Coûts de la formation & Aide financière

Selon votre profil et votre situation personnelle, il existe plusieurs possibilités de financement :
– OPCO de l’entreprise pour les salariés (à vérifier)
– CPF pour les salariés ou demandeurs d’emploi
– Possibilité de financement partiel ou total avec votre club de voile
– Financement propre

Nous pouvons vous conseiller et vous aider pour monter votre dossier de financement.

Débouchés & suite

de la formation CQP Initiateur Voile

À l’obtention du diplôme il est possible de travailler dans une structure FFVoile en tant que :
• Saisonnier sur les vacances scolaires
• A l’année

• Enseigner la voile sur tous types de public, quel que soit l’âge, le niveau mais aussi avec un public scolaire ou spécialisé

• Continuer sa formation et passer un diplôme de niveau IV par exemple (BPJEPS) ou se qualifier et devenir formateur CQP IV entre autres.

Débouchés & suite

de la formation CQP Initiateur Voile

À l’obtention du diplôme il est possible de travailler dans une structure FFVoile en tant que :
• Saisonnier sur les vacances scolaires
• A l’année

• Enseigner la voile sur tous types de public, quel que soit l’âge, le niveau mais aussi avec un public scolaire ou spécialisé

• Continuer sa formation et passer un diplôme de niveau IV par exemple (BPJEPS) ou se qualifier et devenir formateur CQP IV entre autres.

Labels qualité

Labels qualité

FÉDÉRATION FRANÇAISE

La formation CQP Initiateur Voile

vous intéresse ?

Vous avez envie de vous inscrire ?