Restauration

Notre métier : La restauration

Un service de restauration sur mesure pour tous les adhérents.

Soucieuse de l’environnement et du bien être de ses convives, l’UDSIS met tout en œuvre pour élaborer une restauration de qualité.  Pour cela, elle s’est dotée d’équipes qualifiées qui accompagnent jours après jours ses adhérents, en proposant des repas équilibrés, cuisinés avec des produits locaux, Bio ou labellisés…

Les équipes

L’ U.D.S.I.S  apporte un soin particulier au recrutement de ses équipes de cuisine. Cuisiniers et chefs de cuisine, diplômés des écoles hôtelières, mettent au service de l’établissement leur savoir faire en travaillant des recettes alliant le développement du goût, l’équilibre alimentaire et la gastronomie française.

L'expertise technique

L’UDSIS accompagne ses adhérents tout au long de leur démarche de restauration collective.

Outre la livraison des repas, l’UDSIS offre au travers d’audits techniques et de rapports d’analyses une réelle expertise de la conception des bâtiments, au choix des équipements, jusqu’à la formation du personnel et ceci en lien avec la législation en vigueur.

L’UDSIS travaille en étroite collaboration avec les personnels de ses adhérents afin d’optimiser les services de restauration de la maternelle au collège, en passant par le primaire.

Les denrées alimentaires

La sélection des denrées alimentaires fait l’objet d’un soin particulier. L’UDSIS privilégie les circuits courts et la saisonnalité en travaillant en collaboration avec les producteurs locaux ( pêches, abricots, kiwis, pommes, vedell, agneau catalan … ). Aujourd’hui la part du Bio dans les menus est en constante augmentation et représente plus de 20% de la totalité des repas ( pâtes, riz, vedell, boeuf, agneau et porc … ).

Diététique et Sécurité Alimentaire

L’UDSIS établie des programmes en matière de diététique et de développement au gout, et apporte un soin particulier tout au long de la production des repas tant au niveau nutritionnel qu’au niveau qualitatif.

Nutrition

La responsable qualité diététique de  l’UDSIS travaille en étroite collaboration avec les chefs de cuisine. Soucieuse de la santé, de ses convives, l’UDSIS élabore ses menus en accord avec le GEMRCN ( Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition ), dont l’objectif principal est de lutter contre les maladies liées à l’alimentation ( obésité …). Jours après jours  la diététicienne compose ses menus en contrôlant les fréquences de service de plats ainsi que les grammages des portions servies selon l’age des convives comme le préconisent le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et le PNA (Plan National pour l’Alimentation). 

https://www.economie.gouv.fr/daj/recommandation-nutrition

http://www.mangerbouger.fr/PNNS

http://agriculture.gouv.fr/mots-cles/pna

De plus, l’UDSIS s’applique à la mise en oeuvre d’un plan d’hygiène draconien en référence à l’HACCP. L’assurance d’une sécurité alimentaire optimale à chaque étape de la production est suivie par un laboratoire agréé qui assure les analyses et la surveillance par des actions de contrôle quotidiennes.

Sécurité Alimentaire

L’UDSIS met en place des procédures d’hygiène conformément à l’ HACCP ( Hazard Analysis Critical Control Point). Ce dispositif permet d’assurer via une douzaine de points de contrôle une sécurité alimentaire optimale. De plus l’UDSIS contractualise avec un laboratoire agréé qui assure les analyses microbiologiques et atteste du bon suivi des règles d’hygiène.  

Le suivi méthodique à chaque étape de la production de la réception des denrées à la livraison au restaurant scolaire permet d’assurer une parfaite traçabilité.

Par ailleurs, les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé telles qu’allergies ou intolérances alimentaires peuvent bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Ce document est élaboré en accord avec l’ensemble des services scolaires (écoles, collèges et infirmières…) et péri-scolaires ( restaurants scolaires et UDSIS… ) et définit les besoins thérapeutiques de l’enfant dont il est question. http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1

A ce titre, le service diététique de l’’UDSIS réalise une fiche détaillée des allergènes en complément des menus. Ces dernières sont disponibles sur notre site internet : https://udsis.fr/restauration/menu-et-allergies/

Traçabilité

Parallèlement à ses missions de sécurité alimentaire, l’UDSIS s’engage à assurer la traçabilité de sa production à chaque étape de la réalisation de ses repas.

Ce travail de suivi quotidien complété par des audits et des autocontrôles assure aux convives comme aux responsables de restauration des entités adhérentes, des menus équilibrés.

Les étapes suivantes contribuent à faire que chaque repas soit un moment, où équilibre et qualité gustative soient au rendez-vous :

  • L’optimisation du choix des produits ( Bio, labellisés, locaux… ),
  • le savoir faire des chefs de cuisine,
  • l’élaboration des recettes test,
  • les commissions techniques,
  • les formations,
  • la maîtrise sanitaire,
  • les commissions menus,
  • la production et la livraison des repas

Pour parfaire cette démarche, l’UDSIS accompagne quotidiennement les personnels des restaurants scolaires des adhérents. En multipliant  conseils et échanges l’UDSIS garantit un service public de la restauration optimum.