Les producteurs locaux
à la rencontre des enfants
Public : maternelle au primaire (cycle 1-2 et 3)
Durée : ½ journée
L’UDSIS, dans sa mission de restauration collective, s’engage pour une alimentation locale, durable, éthique et bio. Une vision qui se concrétise tous les jours dans la composition de nos menus, mais aussi dans les liens précieux que nous tissons avec les producteurs locaux. De vrais partenaires qui ne se contentent pas de fournir fruits et légumes, miels, desserts ou viandes de qualité labellisée ou bio, mais qui s’engagent aussi à nos côtés dans une aventure pédagogique unique : la rencontre directe avec les enfants.

Quand la classe devient
terrain de découverte
Durant une demi-journée, la salle de classe se change en atelier gustatif, visuel et sensoriel. Ce qui va stimuler la curiosité, le goût de la découverte des enfants.
Les tables se parent de couleurs et de formes variées, grâce aux trésors de la terre que les producteurs, l’enseignant(e) et encadrants de l’UDSIS ont sélectionnés. Les élèves (de maternelle au primaire), vivent une expérience immersive qui sollicite leurs sens. Ils explorent, manipulent avec curiosité, les tubercules, fruits et légumes aux parfums authentiques et textures variées. Cette transformation du cadre habituel en terrain de découverte donne à l’apprentissage une dimension concrète et tangible.

Donner le goût...
d'une culture alimentaire
Au cœur de cette animation, les questions fusent naturellement : « Comment poussent les carottes ? », « Pourquoi ce miel a-t-il cette couleur ? », « Combien de temps pour qu’une graine devienne une plante ? ».
Le producteur, véritable ambassadeur de son métier, partage avec passion les secrets de son travail, raconte les saisons qui rythment sa production, explique les gestes qui donnent vie à ses cultures.
Cette interaction directe permet aux enfants de voir concrètement ce qu’est le parcours « De la Terre à l’assiette », de saisir l’importance du travail agricole et de développer un réel intérêt pour ceux qui nourrissent notre territoire.

L'éveil des sens
facteur d'apprentissage
L’apprentissage se fait par l’expérience directe. Les enfants touchent, observent, comparent, classent les aliments suivant leur origine et leur nature. Ils découvrent que certains légumes se consomment pour leurs racines, leurs feuilles, leurs graines ou leurs fruits. Cette approche tactile, visuelle et sensorielle ancre durablement leurs connaissances.
La dégustation en classe, quand elle est possible, offre un moment de plaisir : goûter différents types de miel, comparer les saveurs, découvrir des variétés oubliées de légumes anciens. Ces instants d’éveil gustatif contribuent à élargir leur palette alimentaire et à développer leur curiosité culinaire.

Le partage du repas...
moment d'exception !
Parfois l’animation s’étend au restaurant scolaire pour le repas de midi, moment précieux où les enfants dégustent un menu spécialement conçu par les chefs de l’UDSIS à partir des produits du producteur présent. Ce repas prend tout son sens, car chaque bouchée, chaque saveur rappelle une histoire. Les enfants savourent et comprennent concrètement le lien qu’il y a « De la Terre à l’assiette ».
Pour le producteur aussi c’est un plaisir de voir les enfants déguster ses produits. L’expérience renforce le sentiment d’appartenance à un territoire et sensibilise les jeunes convives à l’importance d’une alimentation de qualité, locale et respectueuse de l’environnement.

L'animation en résumé :
Déroulement :
- (Animation proposée aux écoles adhérentes)
- Présentation du producteur et de sa production aux élèves.
- Classement selon ce que l’on sème ou que l’on plante (graines, tubercules, caïeux, …) et de ce que l’on consomme (racines, gousses, graines, fruits, bulbes, feuilles, …) : tour à tour les enfants choisissent un fruit ou un légume et l’associe à une famille énoncée.
- Démonstration et découverte lors de la découpe des différents spécimens apportés pour l’animation
- Dégustation des produits :
- > en classe, lorsque cela est possible (ex : différents types de miel)
- > au restaurant scolaire, un menu est cuisiné par les chefs de l’UDSIS à partir des produits du producteur local
-
Intérêts pédagogiques :
- Observer et reconnaître des aliments de leurs production à la consommation
- Savoir les classer en définissant des critères pertinents
- Découvrir la diversité de l’alimentation
- Connaître l’importance d’une alimentation variée
-

+ Plus d’infos